Faire le choix d’un véhicule repose sur de nombreux critères qui tendent à nous faire hésiter entre un véhicule neuf ou d’occasion. Prix, entretien, coût d’usage… il existe en effet de multiples facteurs qui influencent grandement notre choix dans notre recherche de voiture. Chaque personne ayant ses propres goûts et ses propres critères de décision, il est donc naturel qu’un véhicule neuf puisse satisfaire les attentes de certains tandis qu’un véhicule d’occasion soit plus approprié pour d’autres. Dans cet article, nous passons en revue les critères de choix pour vous permettre de trancher et prendre votre décision.

Le prix, premier critère de choix

Sans surprise, le prix reste le premier critère de décision pour la grande majorité des Français. Nous vous conseillons d’établir une fourchette de prix qui s’avèrera être d’une grande aide dans votre choix de véhicule. Prenez donc le temps de calculer votre budget en veillant à ne pas le surestimer. D’après les estimations de 2019, le prix moyen d’une voiture neuve achetée en France est de 26 807 euros tandis que celui d’une voiture d’occasion est de 14 360 euros.

Il faut cependant prendre en compte le fait qu’il faut ajouter des coûts supplémentaires au prix d’achat pour évaluer correctement le budget à prévoir : entretien, carburant, potentielle panne, assurance et autres.

Les véhicules neufs ont pour avantages de nécessiter moins de carburant, ont moins de chance de tomber en panne et leur entretien est garantie par les constructeurs alors que les véhicules d’occasion sont au contraire plus à même d’être sujet à ces différents problèmes.

Le confort et le nombre de kilomètres parcourus

Rouler en voiture… c’est aussi se faire plaisir ! Il est donc vivement recommandé de faire votre choix selon l’esthétique de la voiture mais également le confort qu’elle procure une fois que vous êtes installé. Portez un œil attentif sur les options et les personnalisations est par conséquent judicieux afin de trouver une voiture qui vous plait. Le nombre de kilomètres peut quant à lui vous aider dans votre dilemme entre un véhicule neuf et d’occasion. Pour les petits rouleurs, c’est-à-dire ceux qui roulent moins de 20 000 kilomètres par an, la voiture d’occasion a de grandes chances de vous satisfaire pour éviter notamment des pertes d’argent importantes. Entre le prix du carburant qui se fait ressentir sur la durée et une décote qui peut atteindre 30% dès la première année, vous pourrez faire le constat que le choix d’un véhicule d’occasion est souvent le plus approprié dans ces situations.

Projet de vente à court ou moyen terme ?

Il existe une différence majeure lorsque vous prévoyez de revendre votre véhicule sur le court ou moyen terme. Un véhicule neuf est fortement conseillé si vous envisagez une revente sur le court terme puisque cette dernière sera non seulement plus facile mais également plus rapide. Comme nous avons aussi pu le voir, la décote est un facteur incontournable à prendre en compte alors pensez à revendre votre véhicule au moment opportun. Pour vous aider dans votre choix, il apparait enfin pertinent de se tourner vers un comparateur automobile afin que vous preniez connaissance des véhicules neufs et d’occasion présents sur le marché. C’est en effet la meilleure manière de trancher et de découvrir des véhicules qui ont de fortes chances de correspondre à vos attentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *