Le principe de la caméra thermique est assez simple. Ce type de caméra mesure et enregistre les différentes ondes de chaleur et les rayonnements infrarouges. Ensuite, la caméra retranscrit à l’écran l’intensité des rayonnements enregistrés dans des couleurs visibles par l’œil humain, du bleu au rouge dans la grande majorité des cas. La caméra thermique permet ainsi de mesurer précisément la température de corps ou objets selon l’intensité du rayonnement reçu.
Ce type de caméra est de plus en plus utilisé dans différents corps de métiers, allant de l’industrie à l’immobilier. Dans ce guide, nous vous listons les différentes applications de la caméra thermique pour une entreprise.
La caméra thermique, un outil de maintenance et de sécurité
La caméra thermique est un outil très utilisé dans le domaine de l’industrie, notamment pour la maintenance des installations et du matériel de production. Elle permet, grâce à sa détection infrarouge, de détecter toute anomalie thermique et toute source de chaleur inhabituelle. Par exemple, elle permet de détecter une surchauffe sur un moteur ou une machine.
Mais cette détection de chaleur inhabituelle est surtout très importante dans la maintenance électrique, car une détection de surchauffe ou un point chaud dans un tableau électrique peut être le signe d’un problème électrique, et peut donc prévenir les feux électriques. La caméra thermique est d’ailleurs très utilisée dans la lutte contre les incendies, en détectant les feux couvrants ou en mettant en évidence certains points chauds après l’extinction des flammes.
La caméra thermique dans le domaine du BTP
Si la caméra thermique est très importante dans le domaine de l’industrie, elle est également très utilisée dans le domaine du bâtiment. En effet, la détection de chaleur est un point important pour l’isolation. La caméra thermique est surtout utilisée pour savoir où il y a un défaut ou une absence d’isolation dans un bâtiment. Cela peut également permettre de savoir où il y a des problèmes de fuites d’air, par exemple sous une porte ou sur les contours d’une fenêtre.
Cette détection de points faibles dans l’isolation d’un bâtiment est très importante afin de savoir où il y a des pertes énergétiques. Cela est donc très important pour les entreprises de la construction, mais également dans le monde de l’immobilier. Cela permet, lors d’une visite, de savoir exactement où se situent les points faibles d’un bâtiment.
La caméra thermique dans le domaine de la plomberie
Si elle permet de mettre en évidence les éventuelles fuites d’air, la caméra thermique permet aussi de mettre en évidence les fuites de liquides en plomberie, détecter les tuyaux obstrués ou bouchés ou même simplement faire la maintenance de ses installations comme ses radiateurs ou encore son chauffage au sol.
Alors si vous êtes une entreprise dont l’activité est parmi les secteurs cités, ou si vous avez êtes une entreprise ayant besoin de mettre en évidence certaines failles dans vos installations, nous vous conseillons de vous fournir en caméras thermiques professionnelles chez un spécialiste du secteur.