Vous disposez de locaux inutilisés et vous souhaiteriez optimiser cet espace professionnel afin de diminuer vos charges et gagner en rentabilité : transformer vos bureaux en espace de coworking représente une réelle opportunité, répondant aux évolutions du travail actuelles et pouvant contribuer au développement de la gestion de votre entreprise. La transition digitale favorisant l’accès à l’information, l’importance prise par les nouvelles formes d’emploi (indépendants, travailleurs temporaires, collaborateurs à temps partiel, entrepreneurs), la réorganisation même du travail, marquée par la flexibilité et l’adaptabilité promettent un avenir radieux aux espaces collaboratifs.

Le coworking, un phénomène en plein essor

Le cotravail, mode d’organisation du travail qui regroupe un espace professionnel partagé et un réseau de travailleurs pratiquant l’échange et l’ouverture, connaît depuis la fin des années 2000 une croissance exponentielle. Les espaces dédiés au coworking, qui peuvent prendre des formes variées, sont en constante augmentation. En 2020, ils étaient estimés à près de 20 000, dont plus 5 800 en Europe, avec une superficie moyenne de 7 308 m² et une capacité moyenne de 83 personnes. Pour 2024, les prévisions avancent un chiffre de 40 000… Preuve de cet engouement l’ouverture en 2017 à Paris sur 18 000 m² du plus grand espace d’Europe, la station F ! Cette évolution répond notamment aux besoins et aux attentes des nouvelles générations friandes de flexibilité, d’autonomie et de convivialité, ainsi qu’à la nécessité pour les entreprises de s’adapter aux nouvelles manières de travailler.

Comment aménager vos bureaux en espace de cotravail ?

Utiliser vos locaux inoccupés pour les transformer en espace de coworking implique de réinventer le bureau et de réorganiser l’espace professionnel. De nombreux critères sont à prendre en compte, tels que la proximité, la rationalisation et la propension de votre espace à être modulable, le design et la décoration, le choix des équipements et du mobilier, l’aménagement de salles de réunion et la création d’espaces de détente et sportifs, etc.

Un espace de coworking s’articule autour d’open spaces et de bureaux fermés, autour d’espaces collaboratifs favorisant les échanges et la créativité et d’espaces privatifs où l’utilisateur peut trouver calme et intimité. Il doit assurer une circulation fluide et faciliter la mobilité tout en permettant à des équipes de se constituer et de se réunir. Transparence, ouverture et luminosité sont à privilégier, de même qu’un design alternant tons neutres et couleurs dynamiques et chaleureuses, sans oublier la noblesse des matériaux utilisés, tels que le bois, le verre ou l’acier.

Transformer vos locaux en espace de coworking attractif et convivial

Si l’aménagement de bureaux inoccupés en espace de cotravail s’appuie sur la flexibilité et la mobilité, le confort et bien-être des utilisateurs, incluant respect des normes environnementales et des règles de sécurité, qualité de l’acoustique et de l’éclairage, équipements performants et offre large de services, atmosphère inspirante et attrayante, s’avèrent également essentielles. Une attention particulière doit être portée sur le mobilier de bureau (tables, sièges, canapés), adaptable, modulable et ergonomique, ainsi que sur les solutions de rangement, pour permettre aux utilisateurs de profiter pleinement de l’espace innovant du coworking.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *