Les services RH doivent s’adapter aux nouvelles tendances de recrutement pour trouver le candidat idéal dans leur entreprise. Qu’elles sont les grandes tendances du marché en matière de recrutement en 2019 ? Journal TPE/PME s’intéresse en profondeur à ces nouvelles méthodes faisant évoluer les process de recrutement.
Le marketing RH
Une nouvelle manière de recruter est en train de faire progressivement son apparition au sein de l’entreprise, et elle s’inspire directement d’une méthodologie utilisée en marketing. La stratégie de recrutement va désormais consister à utiliser les bons canaux pour adresser un message approprié aux candidats ayant un profil pertinent. Mais ce n’est pas tout puisque quelques best practices sont directement empruntées au marketing, tels que la définition du candidat idéal, calquée sur le marketing et son client idéal. On pourrait utiliser le terme inbound recruiting.
L’expérience candidat, une expérience utilisateur du recrutement
Dans la lignée de notre point précédent, le secteur du recrutement est aussi impacté par l’expérience vécue par les candidats lors du processus de recrutement. A la manière de l’expérience utilisateur sur un site web, les entreprises font désormais attention à ce que le candidat se sente à l’aise lors du processus : en effet, il ne s’agit plus d’un jeu de séduction à sens unique entre le candidat et l’entreprise. Cette expérience candidat passe donc par une humanisation des process au détriment de la technologie, ainsi qu’une fluidité et une rapidité d’exécution dans les différentes étapes du recrutement.
Le sourcing de candidats inactifs
Et si votre perle rare n’était pas sur le marché de l’emploi ? De plus en plus d’entreprises décident en effet de débaucher des candidats qui sont déjà en poste. Ces derniers ne recherchent pas activement un emploi sur le marché, mais restent ouverts en cas d’offres intéressantes. A cela s’ajoutent les différents réseaux tels que Linkedin ou encore AngelList, qui permettent aux recruteurs d’entrer plus facilement en relation avec ces types de profils.
Les cabinets de recrutement
Enfin, de plus en plus d’entreprises choisissent de déléguer la partie recrutement à un cabinet de recrutement plutôt que de le réaliser en interne. Cela permet ainsi à leurs équipes RH de se focaliser sur leur cœur de métier et de laisser la partie recrutement à des personnes spécialisées, connaisseuses des profils des candidats et possédant l’expérience du marché.