La sonde de température pour une maison, à quoi cela sert vraiment ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Les sondes de température sont des éléments qu’il faut connecter avec un système de mesure tel qu’un transmetteur ou un thermomètre portatif afin de mesurer la température.

La sonde de température, quels sont les usages ?

Une sonde de température, c’est un équipement électronique qui permet de mesurer les températures. Une fois que la sonde a capté l’information sur la température liquide, solide ou gazeuse qu’elle souhaite mesurer, elle transmet l’information électroniquement à un autre appareil. C’est à partir de là que l’usage de la sonde peut varier. L’information sur la température peut permettre de réguler une chaudière en la réglant mieux. Pour un véhicule, elle permet de contrôler la température du liquide de refroidissement du moteur. En cas de surchauffe, cette dernière prévient le conducteur à travers un écran branché sur le tableau de bord. Pour être plus clair, les thermomètres sont simplement des sondes de température reliées à un afficheur électronique. La sonde de température sert donc à réguler/contrôler les températures liquides, solides ou gazeuses.

Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de sondes de température et chacune d’entre elles a ses spécificités. Toutes ne permettent pas la mesure des mêmes niveaux de température. 

La sonde de température, quelles sont les différentes technologies ?

    Ainsi, il existe différentes technologies de sonde, plus ou moins précises et plus ou moins onéreuses :

    • La sonde de température à infrarouge, c’est une sonde très précise qui a un temps de réponse extrêmement rapide par rapport aux capteurs à contact. Elle est souvent utilisée pour mesurer la température des objets en mouvement.
    • La sonde de température thermocouple type K : avec sa palette de température étendue et son tarif accessible, c’est la sonde la plus populaire. Elle est composée d’un conducteur négatif Nickel-Aluminium et d’un conducteur positif Nickel-Chrome.
    • La sonde de température à thermistance, il en existe deux types, NTC (coefficient de température négative) et PTC (coefficient de température positive). Les PTC ont une résistance qui se fait plus conséquente au fur et à mesure que la température monte.
    • Enfin, la sonde de température à résistance. De manière simplifiée, c’est un capteur à contact qui utilise la fluctuation de la résistance d’un métal. Elle existe donc en cuivre, platine, tungstène ou en nickel. Chaque métal a donc sa plage de mesure bien que le platine soit le plus sollicité, car il propose une plage de mesure conséquente.

    Voilà ! Vous en savez plus sur les sondes de température et leurs différents usages. En fait, on retrouve des sondes partout dans notre quotidien. Elles sont très pratiques pour nous indiquer quand un certain seuil a été dépassé. N’hésitez pas à vous renseigner un peu sur ces appareils car il en existe de toutes sortes en fonction de vos besoins.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *