La comptabilité est l’un des éléments de gestion les plus important d’une entreprise. Toutes les prises de décisions importantes doivent se fonder sur l’état financier réel d’une entreprise, et afficher une comptabilité bien tenue permet d’avoir à tout moment un bilan juste.

Cependant, la comptabilité est une discipline à part entière, qui demande un savoir -faire particulier, à mi-chemin entre les domaines du droit et de la finance.  Les entreprises, selon leur taille, ne seront pas amenés à utiliser les mêmes outils de gestion et les mêmes méthodes comptables. Nous vous proposons ici un passage en revue de l’ensemble des solutions qui existent pour la gestion de votre comptabilité, en fonction de la typologie de votre société.

Des solutions comptables par taille d’entreprise

Des solutions comptables qui permettent de gérer des micro-entreprises comme des multinationales, ne sont pas courantes. La plupart des solutions sont pensées pour des tailles spécifiques. En effet, les enjeux de la gestion comptable sont très différenciés selon le nombre d’employé, et la diversité des investissements possédés par l’entreprise. Le volume de lignes comptables à produire est très différent.

Par exemple dans le cas d’une micro-entreprise, il est très peu probable de voir des investissements immobiliers qui demandent des calculs d’amortissements très précis. Il serait donc illogique de vouloir utiliser une solution comptable complète qui vous fera payer une quantité de fonctionnalité complètement utilisable dans le cadre d’une petite entreprise.

Des solutions comptables selon le temps disponible

Les différentes solutions comptables seront également choisies en fonction du temps homme que l’entreprise peut accorder à cet impératif. En effet, de multiples entreprises font le choix d’externaliser entièrement leur comptabilité à des cabinets spécialisés. Ces derniers s’occupent de tout, et il suffit de leur faire parvenir tous les documents et factures de l’entreprise qui doivent être notifiés dans le bilan. Notez également que dans certain cas, il est obligatoire de faire certifier ses comptes par un expert-comptable. Des entreprises de taille conséquentes vont souvent préférer internaliser leur comptabilité avec des équipes dédiées au sein de l’entreprise.

Les types de solutions comptables

Les solutions comptables qui sont disponibles pour les entreprises sont très nombreuses, et le marché ne cesse d’évoluer avec des solutions innovantes. Nous pouvons dénombrer :

  • Les solutions SAAS en ligne qui permettent de s’affranchir de logiciels installés
  • Les solutions logicielles, qui permettent souvent de paramétrer plus finement la comptabilité en fonction des besoins des entreprises, mais apparaissent souvent plus complexes que les solutions SaaS.
  • Les externalisations : soit via des cabinets comptables spécialisées, soit via des indépendants.

Nous espérons que ces éléments vont vous aider à prendre les bonnes décisions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *