Vous souhaitez vous lancer dans cette formidable aventure qu’est l’entreprenariat. Bien évidemment, vous êtes donc à la recherche de fonds pour faire grandir votre projet. Si les traditionnels crédits bancaires existent toujours, savez vous qu’il existe de nouveaux medium de financement ?
En effet, l’avènement du net permet de diffuser vos idées et vos projets en quelques clics seulement !
Nous vous proposons un petit tour d’horizon de ces sites, plateformes, marketplace qui vous permettront de financer vos projets autrement !
La nouveauté : La Marketplace des financements
La place de marché des financements pour entreprise est un de ces nouveaux moyens qui permettent de trouver un financement. Comment ça fonctionne concrètement ? Vous mettez en ligne les documents nécessaires présentant ainsi votre PME sous différents angles. Ce projet, dont le sérieux doit être validé par le site en question, sera ensuite visible et consultable par les professionnels de l’investissement. Vous l’aurez compris, le principe est donc de rendre votre projet attractif ? Si le projet se révèle intéressant, il sera alors possible pour l’investisseur de rentrer directement en contact avec le représentant du projet.
Le Crowdfunding
Le crowdfunding, que l’on appelle également financement participatif, permet de lever des fonds par le biais d’Internet. Il existe de nos jours, plusieurs sites/plateformes de financement participatif ou vous n’avez qu’à déposer la présentation de votre projet en ligne.
Le principe est simple : vous créez un compte sur le site en question. Par la suite, vous fournissez une présentation de votre entreprise qui peut prendre la forme que vous voulez : images, textes, vidéo…Vous l’avez compris, cette présentation va servir de pitch. Les particuliers se rendent ensuite sur votre site et peuvent choisir de donner un montant de leurs choix pour vous aider à financer votre projet. Il n’est pas rare de voir aujourd’hui des projets intégralement des projets financés par ce type de sites.
Les concours
C’est une des formes de financement qui se développe. En bref, certains organismes (école, entreprise, association…) organisent des concours pour entreprise dont la récompense prend la forme d’une dotation financière. Vous devrez alors prendre la parole et pitcher devant un jury composé d’experts.
Pour l’établissement en question qui organise en concours, il s’agit souvent de se mettre en avant au travers d’une journée porte ouverte par exemple. En bref, tout le monde est gagnant. Il est possible de trouver des concours assez globaux, mais certains sont plus spécifiques (dédiées aux femmes, seulement sur le secteur du numérique, pour une région en particulier etc…)