Dans une optique d’économie et de respect de l’environnement, les entreprises (de toutes tailles) intègrent de plus en plus les outils digitaux dans leurs stratégies. Perçues comme étant plus rapide, plus pratiques et moins encombrant, ils permettent de traiter du texte de manière rapide.
Cependant, le papier représente beaucoup d’avantages, notamment en terme de sécurité. De plus en plus d’entreprises sont confrontés à des attaques informatiques. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas que les grands groupes qui sont viser par ces attaques. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la place du papier, à une époque ou le digital est de plus en plus prisé.
Une sécurité qui rassure
Le constat peut faire froid dans le dos : Plus d’une entreprise française sur deux aurait été victime d’une cuber attaque lors de l’année 2022 selon le baromètre du CESIN. Par manque d’argent, de temps ou par simple méconnaissance du sujet, encore trop peu d’entreprises développent une stratégie de sécurité des données. A l’heure du quasi-full digital, les documents papiers peuvent rassurer, notamment les plus importants et les plus précieux. De surcroit, ils permettent d’être placés physiquement en sécurité, et d’être changé de place à loisir.
La signature papier reste toujours privilégiée
Les signatures & tampons électroniques ont le vent en poupe et sont de plus en plus prisés par les entreprises. Cependant, les tampons papier sont toujours largement prisés par les entreprises. Ils offrent ce soupçon de sécurité et de facilité d’utilisation qui fait tant défaut au secteur digital.
On image mal une signature d’un contrat important se faire de manière électronique. Très souvent, les deux partis préfèrent se rencontrer pour une signature d’une telle importance. La très large offre de tampons encreurs permet de choisir avec soin la mention à apposer sur le document. De surcroit, vous pouvez faire le choix d’une multitude de tampons en fonction des spécificités de votre entreprise. Les tampons personnalisés permettent de choisir avec soin la mention qui sera apposée en bas du document. « Lu » « traité le… » « expédié le… » « confidentiel » sont ainsi des exemples de mentions qui sont largement utilisés dans ce secteur. Vous pouvez également choisir intégralement la mention à apposer sur le document.
Faire cohabiter le papier et le digital dans sa stratégie
Vous l’avez compris, le digital et le papier représente chacun leurs propres avantages. Les deux sont indissociables d’une stratégie de développement pérenne et sécurisée. Par exemple, vous pouvez partir sur une stratégie simple, qui consiste à conserver vos documents les plus importants de manière physique sans les déposer sur un cloud ou un drive. Vous pouvez ainsi les conserver ou bon vous semble : chez vous, dans une pièce verrouillée etc…
À vous de voir quel endroit offre le plus de sécurité, et surtout, ou vous serez sur de le retrouver.