Aujourd’hui, de plus en plus de biens sont disponibles à la location. Les mœurs évoluant, les gens considèrent qu’acquérir un objet définitivement n’est pas forcément la meilleure solution. C’est un mode de fonctionnement établi depuis de nombreuses années dans certains secteurs. Le plus emblématique étant l’immobilier. En effet, qui n’a jamais loué un appartement ? C’est un moyen simple et surtout beaucoup plus économique de trouver un logement.

 Pourquoi ? Parce que la plupart du temps, tout le monde n’a pas les moyens d’investir directement dans un logement pour l’acquérir, et ce pour plusieurs raisons différentes : habitation temporaire dans un lieu, manque de moyen, colocation…

Le modèle locatif s’impose alors comme la solution ! Et cela se développe dans d’autres secteurs : l’automobile avec la LLD et la LOA, les engins de chantiers pour les entreprises, les films sur internet… La location a donc le vent en poupe.

Secteur Automobile : LLD ou LOA ?

La voiture est un bien des plus coûteux et donc un exemple intéressant à étudier ! En effet, il requiert souvent un investissement de plus de 10 000€ à neuf, et tout le monde ne peut pas débourser cette somme du jour au lendemain. Alors les concessionnaires se sont adaptés et ont développé des offres différentes : la LLD et la LOA.

La location longue durée (ou LLD) permet de louer n’importe quel véhicule pendant une durée déterminée en payant des mensualités ou des annualités qui sont déterminées en début de contrat. Vous obtenez donc un véhicule neuf ou d’occasion que vous pouvez utiliser sans avoir à vous soucier de la revente, puisqu’en fin de contrat, il vous suffit de rendre le véhicule au loueur. De plus, tous les services liés à l’entretien et à la réparation du véhicule sont compris dans le contrat. C’est donc une solution parfaitement adaptée pour les gens qui souhaitent acquérir temporairement un véhicule ou qui ne l’utilisent qu’occasionnellement.

Un autre type de contrat est aussi disponible : La location avec option d’achat. Ce contrat fonctionne de la même manière qu’une LLD. Vous fixez le kilométrage prévisionnel en début de contrat, choisissez votre véhicule et vos options, mais cette fois-ci par de services de réparation et d’entretien compris. En revanche, en fin de contrat, on vous offre la possibilité d’acheter votre véhicule au prix recalculé en fonction du nombre de mensualités ou d’annualités que vous aurez payé.

Le modèle locatif transforme nos modes de consommations

Comme vous pouvez le constater, le modèle locatif est donc parfaitement adapté pour la voiture, car il permet beaucoup plus de flexibilité en termes de financement pour les particuliers, et ne contraint pas à devoir acquérir un véhicule paiement comptant. Et cette théorie s’adapte parfaitement à d’autres types de biens avec une valeur élevée.

C’est pourquoi on assiste au développement de nouveaux business modèles chaque année, qui repensent la manière de présenter les offres et de toujours donner plus de possibilités au consommateur pour lui rendre la vie plus facile.