Quels sont les métiers en pleine croissance dans le secteur du digital ?

Le digital est désormais devenu un pôle de métier à part entière. Pour soutenir la forte croissance du web et de la demande, de nouvelles professions liées à Internet ont vu le jour. Chef de projet web, développeur, UX Designer… Ces métiers ont le vent en poupe, mais le secteur est tellement changeant qu’il est difficile d’en prévoir les tendances. On estime que 80% des métiers du web de 2030 n’existent pas encore ! Pour l’heure, nous vous proposons un point sur les professions Internet qui cartonnent en ce moment.

Le chef de projet SEO

Pour une visibilité à long terme, le SEO est le meilleur outil de conquête. Il est certes moins immédiat que le SEA, mais il s’agit d’un outil plus durable et moins cher que le SEA (car oui, le SEO n’est pas gratuit). Le métier de chef de projet SEO a toujours le vent en poupe, notamment dans le secteur du e-commerce. Ce métier demande de la rigueur et une grande connaissance des dernières tendances Internet.

Le chef de projet SEA

Le SEA se développe de plus en plus, et ceci en parallèle des novelles plateformes. Si auparavant, la publicité web se cantonnait à Google, chaque réseau ou plateforme propose désormais sa propre plateforme publicitaire : Instagram, Facebook, Pinterest, Bing, les applications mobiles etc… De ce fait, le métier de chef de projet SEA est toujours autant plébiscité. Bien entendu, le e-commerce est toujours aussi gourmant de ce type de métier.

Développeur

Plus technique que les chefs de projet SEO / SEA, le métier de développeur est tout aussi indispensable à la bonne tenue du site. Le développeur peut intervenir à différentes étapes de la vie d’un site : sa construction, son développement, sa migration… De plus, le développeur a désormais un impact fort sur le SEO. La manière dont est construit un site, sa vitesse de chargement, sa lecture sur mobile sont désormais des paramètres importants dans le référencement de votre site par Google. La casquette de développeur est donc doublement importante : bonne tenue d’un site et optimisation du référencement Google.

UX Designer

L’UX designer se traduit par User Experience Designer. Il est chargé d’améliorer et d’optimiser le parcours du client sur le site. Il nous est tous arrivé de naviguer sur des sites particulièrement peu intuitif et mal pensé : le rôle de l’UX Designer est de comprendre et d’anticiper comment un client réagira face au site web afin de rendre sa navigation la plus agréable et intuitive possible. Répondre aux exigences des internautes est essentiel afin de les amener à convertir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *