Travailler en laboratoire n’est pas sans risque, surtout quand des produits chimiques y sont manipulés. Dans ce contexte, il est impératif de bien connaître toutes les bonnes pratiques liées à la manipulation et au stockage produits en laboratoire et de les faire respecter par l’intégralité de son équipe.
Précaution n°1: Bien s’informer grâce la fiche de données de sécurité (FDS)
Au sein de ce document, l’équipe de laboratoire va prendre connaissance de toutes les informations en lien avec la manipulation du produit chimique en question et les précautions devant être prises à son encontre. Sur toute FDS se trouvent l’identification de la substance, les premiers soins à réaliser ou encore les règles de stockage à respecter.
Précaution n°2: Choisir le poste de travail adapté au produit
Selon la dangerosité d’un produit, certains postes de travail doivent être privilégiés pour sa manipulation. Conformément à la réglementation, chaque poste est muni d’une notice spécifiant les modes opératoires de ce dernier mais aussi la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incident (déversement, projection, etc.).
Précaution n°3: Port des équipements de protection collective
Cette catégorie d’équipements a pour vocation de protéger tous les membres de l’équipe présents au sein d’un espace partagé. Certains équipements sont directement intégrés au poste de travail mais d’autres nécessitent une installation ponctuelle. Il est essentiel de bien lire au préalable le fonctionnement de ces équipements de protection laboratoire. Ce type de matériels doit faire l’objet d’une surveillance périodique obligatoire et requiert des opérations de mesurage programmées.
Précaution n°4: Utilisation d’EPI adaptés
Une protection optimale de ses équipes en laboratoire passe également par les équipements de protection individuelle (EPI). Outre le fait qu’il s’agit d’une obligation réglementaire, il est impératif de bien les choisir et en adéquation avec les travaux de manipulation réalisés et les produits chimiques en présence.
Les EPI ont pour rôle de palier d’éventuels insuffisantes des équipements de protection collective. Dans des cas très particulier en laboratoire, le port d’EPI est obligatoire. C’est le cas, par exemple, lors des opérations d’entretien ou de maintenance d’équipements utilisés dans le cadre de la manipulation de produits chimiques dangereux. C’est aussi le cas lors des actions de transvasement ou de remplissage de contenants qui peuvent éventuellement générer des projections de produits.
De façon plus générale, l’équipe de laboratoire doit se doter d’EPI chaque fois que la mise en place de protection collective se révèle difficile ou en cas d’opérations non programmées. Les EPI doivent aussi être sélectionnés selon le poste de travail et le niveau de dangerosité des produits manipulés.