Les méthodes de recrutement sont de plus en souples et flexibles de nos jours. Nous cherchons à anticiper au maximum les compétences et l’adaptabilité d’un candidat pour un poste potentiel.
Pour cela, il est intéressant d’impliquer l’équipe (ou une partie) avec laquelle il travaillera dans le processus de recrutement. Cela présente plusieurs avantages (tant pour le candidat que pour votre équipe) que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.
Créer une relation entre les équipes concernées
Lors d’un processus d’entretien, il est intéressant de mettre en relation les équipes concernées avec le candidat en question. En entreprise et en recrutement, la question des compétences est importante, cela va sans dire. Mais pour une cohésion d’équipe parfaite, il est essentiel d’avoir le feeling, d’être sur la même longueur d’onde. Et cela, aucun CV ne peut le mesurer. C’est pour cela que nous vous conseillons d’impliquer les employés dans le processus de recrutement. La mesure de cette atmosphère, de ce feeling qui se dégage d’un candidat est très important pour votre équipe.
Cela se révèle particulièrement utile sur un poste de management.
Multiplier les points de vue d’un candidat
Pour avoir une bonne idée du potentiel d’un candidat, il est très intéressant de multiplier les points de vue. En tant que manager d’équipe, vous constaterez sans doute que les membres de votre équipe ont des compétences variées. Chaque membre de votre équipe présente ses forces et ses faiblesses. De ce fait, chacun possède son propre point de vue et son propre domaine de spécialité.
Impliquer vos membres dans le processus de recrutement sera donc bénéfique car ils vous aideront à détecter les signaux (positifs ou négatifs) d’un candidat en fonction de leurs capacités.
Cerise sur le gâteau, cela donne de l’importance à votre équipe : leurs avis est important, il compte et impacte donc directement le recrutement d’un nouveau candidat.
Quelques exemples d’entreprises qui utilisent cette pratique
Cette pratique se répand de plus en plus dans tous types d’entreprises. TPE, PME ou grands groupes recherchent cette flexibilité et cette adaptabilité du candidat. Pour la mesurer, quoi de mieux qu’impliquer les équipes concernées dans le processus de recrutement ?
Google a bien compris cela. Pour certains postes, l’équipe avec laquelle évoluera le potentiel candidat assiste au processus de recrutement. Cela permet de bien identifier le profil du candidat et surtout, si on s’imagine travailler avec lui au quotidien.