Externaliser la gestion de son parc informatique est une pratique aussi connue sous le nom d’infogérance : un prestataire externe va s’occuper de la gestion de l’intégralité ou d’une partie de votre parc informatique, d’un point de vue matériel, logiciel et même administratif ! C’est donc une solution qui séduit de plus en plus, surtout si votre parc informatique est conséquent ou si vous ne disposez pas des compétences en interne pour en assurer la gestion.
L’infogérance pour monitorer et optimiser son parc informatique tout en réduisant les coûts
Il peut sembler à première vue étrange qu’une externalisation de ce type puisse entraîner une réduction des coûts, et pourtant : externaliser la gestion de vos ressources informatiques s’avère souvent moins onéreux que l’emploi d’une équipe dédiée à cette tâche. De plus, vous disposerez ainsi des services proposés par votre prestataire ainsi que de l’expertise de ses techniciens, véritable plus-value qui se décline sous de nombreux aspects.
Les sociétés spécialisées dans la gestion de parc informatique vous proposeront par exemple des outils de suivi et monitoring de vos infrastructures. Ainsi, vous pourrez depuis un seul tableau de bord suivre leur cycle de vie, identifier les éventuelles pistes d’amélioration, gérer les licences et clés logicielles, etc. Bien souvent, ces prestataires peuvent prendre en charge certaines tâches comme le remplacement ou la configuration de vos équipements, la distribution des consommables nécessaires, le paramétrage du réseau et bien plus : leur polyvalence en fait des interlocuteurs aptes à vous accompagner au quotidien.
Assurer la sécurité de vos données
À l’heure actuelle, la sécurité numérique doit être optimale : un hack débutant par un de vos collaborateur installant un fichier piégé par inadvertance peut entraîner la contamination entière de votre réseau et la perte de toutes vos données. C’est donc là un point crucial dans la gestion de votre parc informatique : il faut être certain que vos données soient en sécurité en cas d’accident ou d’intrusion. L’infogérance apporte un degré de sureté supplémentaire, vous offrant la possibilité (selon votre prestataire) d’effectuer des sauvegardes régulières de vos données. Celles-ci seront stockées sur des serveurs indépendant des vôtres ou de vos machines, constituant en quelque sorte des « copies de sauvetage » en cas de besoin !
Un interlocuteur en cas de besoin : maintenance, dépannage, etc.
L’outil informatique est central dans le bon fonctionnement d’un grand nombre d’entreprises. Toutes les mesures doivent être prise afin de prévenir au maximum les pannes et, le cas échéant, les résoudre au plus vite. L’infogérance met à votre disposition des interlocuteurs qualifiés qui sauront vous accompagner dans la protection de votre matériel informatique et logiciel, mais aussi intervenir si besoin. Par prise de contrôle à distance ou déplacement d’un technicien dans vos locaux, l’expertise de votre prestataire sera mise au profit de la stabilité de votre parc informatique : les dégâts éventuels sont ainsi limités et votre activité en sera le moins impactée possible.