La RFID (pour Radio Frequency Identification) est une technologie qui permet d’identifier, de suivre et d’envoyés des données d’objets à distance à l’aide de signaux radio.

La technologie RFID se compose d’une étiquette RFID (émetteur de données) et d’un lecteur RFID (récepteur de données)

Aujourd’hui encore, la technologie RFID est au cœur de nombreuses évolutions technologiques. Découvrez aujourd’hui notre point sur cette technologie qui n’a cessé d’évoluer depuis sa création.

Rappel historique de la RFID

La RFID, ou identification par radiofréquence, trouve ses origines dans les travaux du scientifique Vannevar Bush en 1945. Il propose l’idée d’un système d’enregistrement automatique des informations à l’aide de marqueurs passifs.

En 1973, Mario W. Cardullo dépose un brevet pour un dispositif de transpondeur actif, un type de puce RFID, utilisé pour collecter les péages sur les autoroutes. Cependant, la technologie n’est pas encore largement utilisée à cette époque.

Dans l’industrie, c’est à partir de 2006 que la RFID prend un virage. Walmart utilisera alors cette technologie dans son système dans une optique d’amélioration de la chaine de production et d’approvisionnement. Rapidement, la technologie se développera dans de nombreux domaines & secteurs

Les champs d’applications de la RFID ?

Grace à ses avantages (cout raisonnable, fiabilité de l’information, rapidité de collecte…), la technologie RFID se retrouve dans de nombreux secteurs :

  • Gestion des stocks en temps réel, grâce à l’envoie de donnés produits
  • Contrôle d’accès de certains bâtiments ou édifices
  • Santé
  • Logistique, sans doute l’application la plus populaire,
  • Billetterie et accès à certains évènements
  • Plus récemment, la recharge des véhicules électriques
  • Antivol, la puce RFID peut totalement servir de protection de protection face au vol

Quels sont les avantages de la RFID ?

La RFID est une technologie qui brille par sa simplicité mais aussi son efficacité en terme de transfert de données. Elle permet une forte amélioration de la traçabilité des produits. Sur une longue chaine de production, elle permet par exemple une forte réduction des erreurs. La RFID permet également une meilleure maitrise de ses stocks, grâce à l’échange de données en temps réel. La technologie RFID se prête particulièrement bien aux productions en flux tendus. En boutique, la puce RFID peut être utilisée dans une optique de prévention des vols de produits en magasin.

Quels débats actuels pour la RFID

Rarement la RFID aura autant été au cœur des évolutions technologiques. Les services de livraison de produits rivalisent en terme de délais. Cela implique un suivi millimétré des produits, et donc une stratégie RFID totalement adapté. Une recherche d’amélioration des couts est également à l’œuvre. Le code barre (qui peut s’apparenter à de la RFID à courte distance) est très peu couteuse par exemple. La RFID est un peu plus chère. L’impact est minime sur des produits chères, mais lorsque le produit à étiqueter est lui-même peu couteux, l’étiquetage peut représenter un réel cout. Des recherches actuelles portent sur la recherche d’une combinaison de l’accessibilité en terme de cout du code barre avec la puissance de la RFID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *