Un conseiller patrimonial, qu’il s’adresse à des particuliers ou à une entreprise, doit absolument être compétent afin de fructifier au maximum les placements financiers de sa clientèle. Si une connaissance sans faille des marchés financiers est logiquement de rigueur, d’autres compétences sont attendues : si vous disposez d’un service de conseil patrimonial, voici quelques conseils.
Être un expert en finance, mais pas que
Bien évidemment, un bon service de conseil patrimonial doit exceller en fiscalité afin de pouvoir accompagner au mieux ses clients et répondre à leurs éventuelles questions. Les capacités de recherche et d’analyse seront doublement valorisées, permettant de comprendre les conjonctures actuelles et prédire celles à venir. La compréhension des enjeux et des marchés financiers abordés est essentielle pour garantir la rentabilité des placements financiers entrepris !
Mais outre ces compétences en finance et fiscalité, un conseiller patrimonial doit aussi maîtriser les aspects juridiques des opérations qu’il préconise. Cela implique une connaissance pointue des lois et réglementations en vigueur ou encore des statuts juridiques des différents acteurs impliqués. Bien évidemment, une veille constante est alors nécessaire afin de suivre au mieux les évolutions des réglementations.
Une bonne compréhension de la situation de votre client
Il ne faut pas négliger non plus les connaissances annexes qui vont permettre l’identification des meilleurs investissements financiers, et ce selon le profil des clients. Chaque individu aura ses préférences, qu’il s’agisse du type d’action financière, de la sécurité du placement, de la rentabilité estimée, la disponibilité des fonds travaillés… C’est particulièrement valable si le conseil en gestion de patrimoine s’adresse à des entreprises : les enjeux sont alors différents, tout comme les modalités d’investissement.
Bien accompagner le client dans sa prise de décision
Les qualités humaines sont aussi essentielles pour répondre aux mieux aux attentes de vos clients. Un service de conseil patrimonial compétent est avant tout un interlocuteur spécialisé qui va accompagner ses clients tout au long de leurs investissements. En ce sens, il faut se montrer disponible, compréhensif et à l’écoute : la gestion de patrimoine peut déstabiliser les individus, surtout s’ils sont néophytes dans ce domaine. Les questions seront nombreuses, à vous de réassurer et guider au mieux vos clients.