Comment sécuriser le stockage et la manipulation de produits chimiques en laboratoire ? L’armoire à filtration chimique va vous permettre cela grâce à un système de filtration avancé, retenant ainsi les dégagements toxiques de vos produits chimiques. Comment fonctionne l’armoire à filtration chimique ? Quel est son mécanisme d’action ? Comment former efficacement le personnel pour son utilisation ? Toutes nos réponses sont dans notre article.

Qu’est-ce qu’une armoire de filtration chimique ?

 L’armoire à filtration chimique va permettre de fournir une protection contre les émanations de produits chimiques, dégagées lors de la manipulation scientifique. L’armoire va donc proposer une filtration aux opérateurs. Les armoires peuvent répondre à deux besoins :

 – Le stockage des éléments chimiques

 – La protection des opérateurs lors de la manipulation des produits

Dans la plupart des cas, l’armoire est transparente et permet donc une bonne visualisation des produits sans avoir à ouvrir la porte de l’armoire. L’armoire protège de la plupart des dégagements de vos produits, comme les acides, les solvants, les gaz…

Pour une expérience optimale de vos armoires à filtration, il est nécessaire de remplacer les filtres régulièrement. Ces derniers s’usent avec le temps et sont la clé de voûte de votre protection. Opérez donc un remplacement régulier de vos filtres, pour une manipulation en toute sécurité.

Pour une sécurité accrue, pensez à proposer une formation complète à l’utilisation des armoires aux différentes équipes en présence. Vous pouvez également proposer une formation aux autres personnes de l’environnement, même si elles ne sont pas amenées à travailler avec les armoires. Elles seront ainsi prêtes à intervenir en cas de nécessité d’intervention rapide.

 Dans quel milieu professionnel est utilisée l’armoire ?

 Du fait de son efficacité et de sa polyvalence, l’armoire de filtration chimique est utilisée dans différents milieux professionnels. On va tout d’abord la retrouver dans les laboratoires de recherches, les laboratoires universitaires ou privés. On va ensuite pouvoir l’utiliser dans l’industrie pharmaceutique, dans la production de médicaments.

Pour réaliser des tests médicaux, l’armoire est à retrouver dans les laboratoires hospitaliers. Les laboratoires de biotechnologies sont également des pôles à forte utilisation des armoires professionnelles. La polyvalence des armoires les rend particulièrement utilisées dans de nombreux milieux professionnels et universitaires.

Quels sont les différents types d’armoire de filtration chimique ?

 Les armoires de filtration chimiques les plus performantes sont peu gourmandes en énergie et ne nécessitent pas de raccordement à un système de ventilation. Elles sont donc autonomes. Les armoires les plus récentes tendent de plus en plus à être connectées, en offrant un large choix de fonctionnalités et de possibilités. On peut par exemple retrouver un capteur de porte qui va avertir les utilisateurs en cas d’utilisation prolongée. Certaines armoires sont certifiées respectueuses de l’environnement, avec un système de filtration garanti 0 rejet.

N’hésitez pas à consulter les différentes normes (ISO ou AFNOR entre autres), afin de vous assurer que les caractéristiques de l’armoire correspondent à vos attentes. Les armoires sont proposées en une vaste gamme de formats (Largeur, Profondeur, Hauteur, Débit d’air, consommation électrique…) afin de correspondre à de nombreux espaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *