L’obsolescence du parc automatique peut concerner une partie ou l’ensemble des équipements techniques. Matériel vieillissant, éléments plus proposés à la vente ou support non assuré… telles sont les symptômes les plus courants d’un parc informatique en voie d’obsolescence.

Quels sont les risques d’exploiter un parc informatique obsolète ?

L’utilisation d’un matériel ou d’un logiciel qui n’est plus ni fabriqué, ni réparable et dont le support ou les mises à jour ne sont pas assurés, comporte plusieurs risques, en particulier au niveau des performances et de la sécurité informatique de votre entreprise :

  • Des difficultés d’interconnexion avec les autres éléments du SI
  • Des problèmes de sécurité informatique. Les composants obsolètes sont vulnérables et laissent passer des cyberattaques qui auraient pu être évitées.
  • La non-conformité avec les évolutions réglementaires tel que la RGPD.
  • La baisse de la compétitivité ou de l’innovation face aux concurrents.

Parc informatique en voie d’obsolescence : quelles solutions envisager ?

Une des premières solutions pour effectuer ce renouvellement est de vendre les équipements ne répondant plus à vos besoins. Non seulement vous vous débarrassez de vos ordinateurs, mais cette vente vous offre un apport de trésorerie non négligeable. Afin d’obtenir les meilleurs retours sur le rachat de votre parc informatique usagé, mieux vaut se tourner vers un logiciel de gestion de parc informatique.

Pour garantir une gestion efficiente de votre parc informatique renouvelé, il importe d’avoir à sa disposition toutes les informations essentielles, à jour, et nécessaires au bon fonctionnement de l’infrastructure. La mise en place d’un système d’alerte est également utile pour faire face rapidement aux éventuels incidents.

Privilégiez une suite complète de solution de gestion des services informatiques

Une solution complète ou « tout-en-un » est un atout majeur pour la gestion de votre parc informatique. Ce type d’outil simplifie, par exemple, la récupération des informations sur les utilisateurs et permet, en quelques clics, de retrouver l’emplacement d’un matériel en particulier dans le réseau. Il facilite également l’inventaire des actifs de l’entreprise, à commencer par les équipements informatiques, les consommables bureautiques, les composants, les logiciels, et même les mobiliers et les postes téléphoniques.

Quelle que soit la solution retenue, nous vous encourageons à la tester en amont afin de vous faire une idée précise de son adéquation à votre besoin. Pilotez votre service informatique avec une solution Plug&Play packagée, préconfigurée et personnalisable sans développement nécessaire. Avec ce type de solution nouvelle génération, optez pour une conduite du changement et une mise en production rapides et efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *