Qu’il s’agisse de l’aménagement d’un tout nouveau local commercial ou d’une opération de rénovation, ce projet est d’une importance capitale quand on sait que ce lieu est le principal vecteur de l’image d’une entreprise. Voici comment ameublir un local commercial d’une surface modeste.
Les raisons d’aménager son local commercial
Qu’il s’agisse d’un bureau, d’un magasin ou d’un autre type de local commercial, il est judicieux d’engager des travaux d’aménagement et de rénovation. En effet, ces derniers rendront les lieux plus agréables à vivre et plus pratiques pour les salariés comme pour la clientèle. Ce projet peut également trouver son origine dans une volonté d’adapter ses locaux à son activité ou de moderniser ceux existants mais vieillissants. Le premier cas se vérifiera à l’occasion de l’emménagement dans un nouveau local professionnel qui était utilisé précédemment dans le cadre d’une autre activité que celle prévue par le nouvel acquéreur. Dans ce contexte, la configuration, la décoration et l’équipement de bureau seront intégralement modifiés. Dans le second cas, il s’agit principalement de refaire tout ou partie des locaux afin d’en améliorer le confort pour le personnel et les clients.
Meubler un petit local commercial: un défi de taille
Si cette opération est déjà complexe en soi et requiert un investissement conséquent, la tâche sera d’autant plus difficile si l’espace des locaux en question est réduit. En effet, dans une telle situation, la réflexion liée à l’optimisation de l’espace intérieur, à la circulation ainsi qu’à l’isolation phonique devra être encore plus poussée.
De même, la mise aux normes du local devra être réalisée selon l’activité de la société et ce, indépendamment de sa superficie. Les travaux pourront ainsi s’avérer nécessaires pour se mettre en conformité avec certaines normes comme par exemple celles d’accessibilité, de sécurité et d’hygiène en vigueur.
Comme évoqué précédemment, quelle que soit la taille du local, l’un des objectifs à atteindre est d’améliorer le quotidien de ses salariés. Cela passe par le remplacement du mobilier ou encore la mise en place de nouvelles fournitures de bureau. Dans le cas d’un petit local commercial, la principale difficulté va être de bien agencer l’espace afin de favoriser une circulation fluide et d’accéder aisément aux différents articles en vente. Il ne faut pas oublier non plus de réserver une zone à l’usage exclusif du personnel.
Meubler un local commercial même de faible surface est aussi une excellente opportunité de changer l’image de son entreprise, voire même de se repositionner aux yeux de la clientèle. Pour cela, certains travaux faciliteront cette démarche : évolution de la décoration, remplacement du mobilier de bureau, mise en place de cloisons ou changement de certains équipements, etc.