L’engagement pour l’environnement ne relève pas que de la sphère privée. Rendre les tenues de travail de vos équipes plus éco-responsable, c’est désormais possible tout en conservant une excellente qualité et diversité de vêtements. Dans ce nouvel article nous allons voir comment certains vêtements de travail sont devenus éco-responsables, notamment grâce à l’usage de matériaux issus de l’agriculture biologique.
Des vêtements professionnels en matières écologiques
Un vêtement professionnel éco-responsable doit respecter l’environnement tout comme les usagers. Quand on sait que le coton vient d’une fleur, et le polyester d’un baril de pétrole, on se doute que la matière qui constitue un vêtement a un poids considérable dans son impact environnemental. Les alternatives biologiques ou recyclées sont donc à privilégier.
Les matières éco-responsables principalement utilisées dans les vêtements professionnels sont par exemple les suivantes :
- le coton biologique
- le lin biologique
- le chanvre biologique
- la laine certifié RWS
- Laine biologique
- Le cuir à tannage végétal
- Le coton recyclé
- La laine recyclée
- Le polyester recyclé
Comment s’assurer que le textile que vous prévoyez d’utiliser est éco-responsable ?
Heureusement, certaines normes permettent d’identifier aisément la qualité des textiles envisagés. Parmi les labels les plus connus, vous pourrez par exemple retrouver le label OEKO-TEX Standard : un sigle qui vous assure que les vêtements concernés sont exempts de produits nocifs pour les porteurs, ce qui est déjà un gage de qualité pour votre textile – mais aussi du sérieux de votre fournisseur.
Pour vérifier l’éco-responsabilité d’un textile, le premier réflexe est d’observer sa matière comme nous l’avons évoqué dans notre premier paragraphe, mais certains labels peuvent vous y aider tel que le signe Organic 100, par exemple. En cas de doute, le mieux reste de contacter le vendeur du vêtement en question afin de vous assurer pleinement de sa qualité.