Dans le secteur de l’emballage il est parfois difficile de connaître les normes spécifiques qui s’attachent à chaque catégorie de produits. En effet, entre les produits inertes et les produits actifs, ceux liés ou non à la chaine du froid, ils existent de grandes disparités. L’absence d’emballage barrière peut provoquer une dégradation du produit, voire le rendre inutilisable à court terme. Dans d’autres cas, le fait d’utiliser des emballages barrières peut être nocif pour le produit. L’exemple le plus connu est celui des fruits et légumes, car ces aliments doivent pouvoir « respirer » sous l’emballage, ainsi toute forme d’emballage hermétique est tout à fait proscrite. Nous vous proposons donc quelques exemples des produits phares pour lesquels il est préférable, voire indispensable, d’opter pour des emballages barrières de qualité.
Quels sont les types d’emballages barrière ?
Les plus souvent utilisés sont le verre et le métal, ainsi que le PET métallisé. L’aluminium est le matériau dominant lorsque l’on parle d’emballage barrière. Son usage est très répandu et s’applique à de très larges gammes de produits. Le choix de l’emballage va donc s’effectuer en fonction du contenant et des propriétés de l’emballage choisi. Le facteur coût va aussi entrer en jeu, notamment avec le verre qui n’est pas cher à produire en masse, mais qui présente cependant d’autres défis logistiques, puisque le verre n’est pas réputé pour sa solidité lors des transports et de l’entreposage des produits.
A chaque type de produit il y a un emballage barrière associé
Les produits volatiles nécessitent l’emploi d’emballages barrières spécifiques. Les produits haut de gamme nécessitent des emballages de haute qualité. Nous pouvons citer notamment les parfums et les cosmétiques haut de gamme. Certains professionnels de l’emballage se sont spécialisés dans le conditionnement de ce type de produit. Les industries Tournaire proposent des emballages barrière utilisables aussi bien par les parfumeurs que par les vendeurs d’alcool.
Notez cependant qu’il existe de nouvelles gammes d’emballages barrières spécifiques. Ces derniers sont réalisés à partir de polymère, qui ne font pas barrière au gaz, mais qui protège suffisamment le contenu des autres infections. Le gain en poids et en praticité au niveau logistique permet d’utiliser ces emballages sur des gammes de produits plus larges.