Tout au long de la ligne de production et du transport, vos matières premières ou produits subissent de nombreuses interactions (parfois involontaires) avec divers agents, machines ou encore produits. Pouvoir assurer la traçabilité de chaque élément est donc un critère clé, tant pour la sécurité de vos produits que celle de leurs usagers ! Voici quelques solutions qui peuvent vous aider à mieux contrôler le parcours suivi par vos productions.
Solution simple et peu coûteuse à déployer : l’étiquetage
Solution certes basique mais qui n’a plus à faire ses preuves, l’étiquetage est un moyen très efficace pour suivre vos produits. Par exemple, l’ajout d’une étiquette adhésive vierge en début de ligne permettra aux agents (ou automates) d’y inscrire du texte selon les manipulations effectuées. Il en va de même pour la chaîne logistique où vous pourrez utiliser ce support pour renseigner les informations clés telles que les modalités de livraison ou la destination.
Désormais, il existe des étiquettes techniques de marquage industriel très évoluées : résistantes à la chaleur, anti-contrefaçon, gravables… Quel que soit votre produit ou les opérations qu’il subira, les étiquettes high-techs vous assureront une traçabilité constante, vous permettant aussi de garantir l’authenticité et l’intégrité de vos produits.
Informatiser le suivi du produit
Vous pouvez aussi déployer un système totalement informatisé afin d’assurer le suivi de vos produits : une solution onéreuse mais entièrement automatisée. Ce type de système peut donc directement s’implanter conjointement aux machines de production afin de ne pas ralentir le processus, l’ensemble des données étant stockées à distance sur un serveur. Bien souvent, ce type de suivi s’accompagne d’une présence physique sur le produit telle qu’une étiquette code barre par exemple, mais attention à la résistance de cette empreinte physique. En effet, si elle est détériorée et rendue illisible par vos capteurs, cela perturbera votre système de traçabilité.
Intégrer des puces RFID comprenant les informations clés
Petits concentrés de technologies, les étiquettes ou puces RFID permettent de stocker directement au sein du produit une certaine quantité d’informations à son sujet. Elles sont accessibles à distance, à but d’écriture comme de lecture seule : ainsi, au fil de la ligne de production, vos machines pourront incrémenter les données selon votre paramétrage.
En fin de ligne, prévoyez un poste de vérification où chaque produit sera scanné et la conformité de ses données comparées au modèle attendu. Les étiquettes RFID peuvent même servir en dehors de votre ligne de production pour accompagner les livraisons voire même le service en magasin !