Vous êtes actuellement à la recherche d’un bureau haut de gamme ? Vous avez alors sûrement dû remarquer que les critères de sélection sont nombreux. Nous avons décidé dans cet article de nous focaliser sur l’un des plus populaires et recherchés : la matière de votre bureau. Nous pensons que pour l’achat d’un bureau haut de gamme, il y a 3 matières à considérer : le bois, le verre ou l’acier. Nous allons donc comparer ces différentes matières selon différents aspects afin de statuer sur la matière la plus intéressante.
Le design du bureau haut de gamme
Critère peut être le plus important, il s’agit du design global de votre bureau. En effet, selon la matière choisie, votre bureau aura un style plutôt qu’un autre. Cela va donc dépendre de votre style, mais aussi de l’ambiance de la pièce. Ainsi, si vous êtes plutôt classique et sobre, il faudra probablement vous orienter vers un bureau haut de gamme en bois. Au contraire, si vous êtes plutôt moderne et orienté design, le bureau en verre vous semble tout destiné. Enfin, pour un design qui rompt un peu avec les codes, vous avez le bureau en acier, qui rappelle le mobilier industriel.
La luminosité de votre bureau
Le second paramètre à prendre en compte est la luminosité de votre pièce. En effet, pour créer des conditions de travail optimales et éviter de fatiguer les yeux, il faut veiller à une luminosité qui ne soit ni trop forte, ni trop sombre. Le bois étant globalement une matière assez sombre, il sera particulièrement recommandé pour des pièces qui sont déjà claires et lumineuses. Au contraire, pour des pièces plus sombres, optez pour des bureaux en acier ou en verre, qui permettront de diffuser la lumière ambiante.
La praticité et les rangements du bureau
Lorsque l’on mentionne la praticité ici, on va plutôt parler en termes d’usage au quotidien que de rangements. En effet, les rangements différeront selon le modèle utilisé, peu importe la matière. Pensons tout d’abord à la souris, qui ne pourra par exemple pas être utilisée sur un bureau en verre sans un tapis de souris, ce qui n’est pas le cas du bois ou de l’acier. Ensuite, en termes de nuisance sonore, le verre et l’acier sont assez bruyants : dès lors que vous posez une tasse ou faites tomber un stylo, l’impact sera amplifié et pourrait être source de désagrément à la longue. Enfin, pour ce qui est de la propreté, le verre est là encore plutôt déconseillé : entre la poussière et les traces des doigts, il ne faut pas être maniaque, au risque de vous retrouver à nettoyer votre bureau plusieurs fois par jour.