Vous venez de décrocher votre nouvel emploi ? Toutes nos félicitations ! Mais nous savons aussi à quel point une prise de poste peut être un moment difficile, surtout si l’on ne connait pas vraiment l’entreprise qui nous accueille. Heureusement, il est possible de vite s’imprégner des codes de l’entreprise pour s’y intégrer rapidement et sans encombre : on vous donne quelques pistes pour y arriver.

Comment s’adapter au monde de l’entreprise va faciliter votre travail

Si vous êtes en « décalage » dans votre comportement ou votre philosophie de vie avec ce que l’entreprise attends de vous, votre nouvel emploi peut vite tourner au calvaire. Mieux vaut être sur la même longueur d’onde que vos collaborateurs et employeurs : une entreprise est avant tout un groupement d’individus qui œuvrent collectivement à la réalisation d’un objectif commun.

Si un électron libre peut être apprécié pour sa fraicheur et son regard disruptif, il peut aussi vite devenir un poids et gêner le travail des autres employés. N’abandonnez pas votre caractère ni vos idées, mais apprenez à mesurer précisément votre marge de manœuvre et toujours rester dans les limites qui vous sont posées, en respect avec vos collaborateurs. Il est essentiel d’acquérir cette maitrise de soi et ces compétences sociales essentielles dans le monde du travail !

Soyez observateur lors de vos échanges et de vos premiers jours

Le meilleur moyen de prendre la température est avant tout d’observer le fonctionnement et le comportement de l’entreprise. Portez un regard particulier sur les règles qui sont strictement respectées et celles qui sont plus « flexibles ». Essayez de comprendre la philosophie de l’entreprise et de vous y conformer ! Imaginons que les relations interpersonnelles semblent irrespectueuses (avec l’utilisation fréquente de sobriquets peu reluisants, par exemple) : cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun respect entre les individus. Il faut savoir lire entre les lignes ! Après quelques temps d’observation, vous serez à même de comprendre les codes en vigueur dans l’entreprise et de les assimiler à votre tour.

Ne pas hésiter à poser des questions à votre entourage ou votre supérieur

Nous savons tous les difficultés qui peuvent se dresser devant un nouvel arrivant, et l’intégration de la culture d’entreprise en est indéniablement un. Exprimez vos doutes et questionnements à vos collègues : c’est le meilleur moyen d’obtenir des réponses claires et précises. Il n’y a aucune raison qu’ils refusent de vous répondre, surtout si vous les approchez de manière respectueuse ! C’est même une très bonne idée pour créer du contact et approcher vos nouveaux coéquipiers tout en témoignant votre motivation d’intégrer au mieux l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *