La cote automobile, aussi appelée cote argus, est inévitable lorsque l’on souhaite connaître le prix approximatif de sa prochaine voiture. C’est une valeur de référence pour connaître le prix des voitures d’occasion. La côte argus paraît chaque année sans interruption depuis 1927, en général sous forme de tableau. Tous les véhicules sont enregistrés sur la cote, caravanes, tracteurs, avions… tous font partis du catalogue. Découvrez l’utilité de la cote argus et ses fonctionnalités.

Qu’est ce que la cote automobile et à quoi sert-elle ?

La cote automobile de l’argus intervient principalement dans le cadre d’une recherche de prix d’une voiture et dans le cadre d’une négociation avec le vendeur. C’est une base de négociation pour les professionnels, les particuliers et pour les professionnels réglementés.

L’Argus sert de base aux professionnels de l’automobile : concessionnaires, revendeurs, constructeur, garagiste, etc. Ils utilisent la cote de l’argus lorsqu’ils souhaitent définir le prix d’un véhicule d’occasion racheté à un particulier. Ils évaluent ensuite leur marge et connaissent le prix de revente final du véhicule.

Les particuliers se servent aussi de la cote argus pour base de négociation lors de l’achat d’une voiture ou lors de la revente. Les particuliers qui revendent leur voiture mettent en général un prix 10% à 15% supérieur à celui du marché pour afin d’avoir une marge de négociation.

Enfin, la cote argus est utilisée par les professionnels réglementés tels que les avocats, notaires, afin d’évaluer la valeur du bien automobile lors d’une succession ou par les experts automobiles lorsqu’ils doivent évaluer le prix d’une voiture pour l’assurance lors d’un accident. 

Quel est l’intérêt de la cote automobile ?

La cote Argus doit servir de document de référence car elle est le reflet de toute combinaison marque, modèle, ancienneté, motorisation et version du véhicule. En effet, vous trouverez dans le magazine des grilles de prix selon l’année, la version, le nombre de kilomètres, etc. La cote automobile de l’Argus est donc un bon support qui s’avère utile lors de l’achat et de la vente de votre véhicule.

Toutefois, vous pouvez aussi connaître les prix en allant sur un comparateur de prix en ligne. Nous connaissons Autokoo qui vous propose de comparer le prix de voitures neuves ou d’occasion selon de nombreux critères, tous présents dans la cote Argus. Vous pouvez en ligne comparer de nombreux modèles et véhicules.

Alors, quel type de voiture allez-vous choisir ? Donnez-nous l’information en commentaire et faites confiance aux comparateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *