Vous souhaitez ouvrir votre franchise de restauration ? Vous avez toujours voulu vous lancer dans la restauration ? Faites le grand saut avec une franchise et la sécurité qu’elle offre ! Pays de la gastronomie par excellence, la France dispose d’une multitude de restaurants franchisés très innovants. Que ce soit pour la vente de burgers, de bretzels, de sushis, de burritos il y en a pour tous les goûts. Journal TPE PME vous donne des astuces et conseils afin de vous lancer au mieux dans une franchise de restauration.
Une franchise en restauration : définition
La franchise est un bon compromis pour se lancer dans la restauration. En effet, la restauration est un secteur où le travail est difficile entre les horaires, la pression et le rythme de travail intense. Ouvrir une franchise vous permettra d’ouvrir votre restaurant tout en profitant de sa notoriété. Ainsi, réduisez le risque d’échec puisqu’avec une franchise, vous bénéficiez de sa popularité en échange de quelques règles à suivre :
- Respect des standards de la marque
- Respect de la politique de communication et de prix
- Respect des aspects financiers
Une franchise est un contrat entre deux parties : le franchisé, une personne et le franchiseur soit une entreprise. Grâce à ce contrat, le franchisé est en droit d’utiliser l’identité du franchiseur (le nom, les marques, l’enseigne) contre un apport financier à ce dernier. Fréquemment, en plus de la redevance, le franchiseur s’acquitte d’un pourcentage prédéterminé du chiffre d’affaires.
Quelle est la rentabilité de la restauration en franchise ?
De manière générale, la restauration est un secteur plutôt rentable. Cependant, d’un restaurant à un autre, la rentabilité peut être très variable. En effet, beaucoup de facteurs peuvent avoir un impact dans la rentabilité, comme par exemple : l’emplacement, le nombre de clients, la gestion de l’établissement, le service et la qualité des plats. La restauration est un secteur complexe en France et difficile à appréhender et anticiper. Pour vous lancer dans votre future activité, nous vous recommandons de faire appel à un prestataire qui vous accompagnera dans vos démarches à travers des études de marché spécialisées dans la restauration.
Quels sont les concepts qui fonctionnent ?
Le secteur de la restauration possède une offre éclectique de restaurants avec de nombreuses formes et variantes.
Vous retrouverez par exemple, la restauration traditionnelle, la restauration rapide ou bien la restauration nomade, c’est-à-dire, la restauration mobile telle que le food truck ou la livraison.
Le concept le plus en vogue est le burger. Effectivement, les français sont les plus grands consommateurs d’Europe avec plus de 1 milliard de burgers vendus. Ce produit est, aujourd’hui, présent sur la carte de 85% des restaurants. Par ailleurs, le sushi et le bagel sont des concepts tendances qui fonctionnent bien.