Pour ce qui est de la restauration au travail, deux grosses opinions s’opposent : manger dans une restauration d’entreprise ou manger un snack ? Chacune des deux options présente des avantages et des inconvénients et c’est pour cette raison que Journal TPE – PME vous propose de comparer ces deux alternatives pour vous laisser choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Faites une vraie pause et prenez votre temps
Historiquement, la France fait partie des pays qui accordent le plus de temps à la pause-déjeuner. 39% des salariés prennent plus de 30 minutes par jour pour manger tandis que le reste du monde tend aux alentours de 20%. Et même si cette mode a tendance à diminuer au cours de ces dernières années, faire une vraie pause déjeuner est important pour une journée de travail efficace.
On estime qu’un repas doit durer 20 minutes pour prendre le temps nécessaire pour manger et ingérer correctement les ingrédients. Manger en 5 minutes devant son bureau est donc mauvais pour la santé puisque vous risquez une mauvaise digestion. Ce type de snacking ne vous laisse pas prendre le temps de décrocher du travail et penser à autre chose.
S’aérer l’esprit est essentiel pour évacuer la pression, se changer les idées et profiter de son repas. N’hésitez pas à sortir, marcher un peu et vous aérez les poumons. Plein de petites activités qui vous sortent de votre environnement professionnel.
Sur ce point, le snacking est donc idéal puisque vous sortez prendre l’air en allant acheter votre nourriture. Cependant, la restauration d’entreprise est aussi convaincante puisqu’elle vous oblige à venir manger dans le lieu prévu à cet effet et prendre le temps de manger sans avoir le nez sur vos dossiers. A vous de choisir ce que vous préférez.
L’important, c’est de manger équilibré
C’est logique, mais on ne le répètera jamais assez, mangez équilibré. C’est l’élément le plus important pour une bonne pause déjeuner au milieu de sa journée de travail. Il n’est donc pas nécessaire de préciser qu’un fast food tous les midis n’est pas une solution viable. Bien évidemment, tous les snackings ne sont pas des fast food, et certains proposent des déjeuners équilibrés, mais la tentation est forte, et le faux pas est si vite arrivé.
Un repas équilibré vous permet de faire le plein d’énergie pour rester concentré toute l’après midi et ne pas finir la journée sur les rotules. Attention cependant à la consistance de votre repas, il ne doit pas être trop copieux pour éviter de vous endormir toute l’après-midi, mais assez consistant pour attaquer l’après-midi en pleine forme. Une bonne solution peut être une restauration d’entreprise de qualité avec des produits frais, ou un restaurant sain dans le quartier. Si vous ne possédez pas de restaurant d’entreprise, ou si vous ne trouvez pas de restauration à votre goût, il vous est toujours possible de préparer votre nourriture la veille en cuisinant chez vous. Vous en profiterez pour devenir un vrai cordon bleu, et improviserez pour personnaliser vos repas.
Mais il faut bien avouer que la restauration d’entreprise est plus pratique dans ce cas la puisque les repas sont toujours préparés de façon à proposer un repas équilibré aux employés. Vous n’aurez donc pas à vous soucier des ingrédients ni d’où vous allez manger ce midi puisque la restauration d’entreprise vous proposera différents plats pour satisfaire l’ensemble des employés.
Le choix final est bien sur propre à chacun d’autant que les circonstances sont toujours différentes, mais vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour choisir votre pause déjeuner.