Les recruteurs et responsables des ressources humaines doivent avant tout privilégier les futurs talents. Savoir dénicher les salariés à fort potentiel, trouver des employés motivés ou encore recruter les meilleurs CV, font partie des principaux objectifs d’une entreprise. Une offre d’emploi attractive doit alors être rédigée dans les règles de l’art.
Comment attirer les candidats et les talents
Afin de se distinguer des autres entreprises et se mettre en valeur comme il se doit, les dirigeants ne doivent surtout pas négliger les outils du digital et du numérique. Si les offres d’emploi se déclinent à travers de nombreux médias de la presse papier généraliste ou spécialisée, les sites web regorgent d’opportunités. LinkedIn et ses 600 millions de membres à travers le monde, Monster.fr, les réseaux sociaux et même les sites de petites annonces à l’instar du BonCoin, sont susceptibles d’attirer de potentiels candidats. Les recruteurs doivent alors cibler leurs priorités en recherchant les individus dont les profils correspondent parfaitement au poste. L’intitulé de ce poste constitue ainsi la première règle à respecter dans toute offre d’emploi professionnelle.
Dans le but de mettre en avant votre entreprise afin d’attirer les meilleurs candidats au poste, il faut savoir séduire les futurs salariés. Une offre d’emploi doit se distinguer des autres pour être la plus attractive possible. Il n’est pas plus rédhibitoire pour un chercheur d’emploi, que de parcourir des dizaines d’annonces toutes similaires et rédigées de la même façon. Le titre et l’intitulé du poste doivent être clairs et visibles, non seulement pour attirer l’œil, mais aussi pour effectuer un premier tri. L’humain est au centre de l’entreprise et le futur recruté doit se sentir unique et désiré. Sachez alors attirer les profils les plus intéressants en vantant les atouts de votre entreprise. Savoir-faire, années d’existence et d’expérience, prestige de la marque ou réputation d’une enseigne ou d’un groupe : les candidats doivent pouvoir se projeter au sein de leur futur poste.
Savoir se distinguer et se mettre en avant
Avec une annonce accrocheuse, originale et qui sort du lot, c’est l’assurance de multiplier les candidatures les plus intéressantes. Les professionnels du recrutement sont en effet souvent confrontés aux mêmes contraintes, à savoir limiter les ambitions salariales du candidat et dénicher les CV les plus adaptés à l’offre. Avec de l’inventivité et de l’originalité, il est alors possible de mettre en valeur son entreprise. Ce qui séduit avant tout le potentiel salarié, c’est l’esprit d’entreprise et ses ambitions. Une annonce doit avant tout mettre en avant l’implication du candidat dans la vie du groupe et son avenir. En personnalisant une offre d’emploi généraliste, c’est la garantie d’obtenir la faveur de nombreux candidats au poste.
Personnalisation, mise en avant des ambitions attendues, séduction des talents les plus prometteurs ou implication du candidat dans la vie de l’entreprise : tous ces paramètres doivent être envisagés. Le ton et la rédaction d’une offre d’emploi sont alors primordiaux. Le recruteur et le responsable doivent aussi adopter un ton percutant, accrocheur et dynamique. Si un chercheur d’emploi doit répondre à des critères précis d’embauche, l’entreprise doit aussi répondre aux besoins de ses salariés. Les annonces floues, impersonnelles, peu précises ou incomplètes, sont à bannir. En améliorant la qualité de ses annonces avec la mise en place de véritables process, les décideurs et les responsables font également de leurs candidats de futurs ambassadeurs de leur entreprise.